Thumbnail cre ation sans titre

Ce qu'il faut savoir de la vie d'expatrié

Fin septembre 2019, ma vie a complètement changée. J'ai quitté un emploi que j'aimais. J'ai vendu ma voiture. J'ai trouvé de nouvelles familles adoptives pour mes deux chats. J'ai dit aurevoir à ma famille, mes amis et tout ce qui m'était familier. 

Étais-je folle? Peut-être que oui! Mais c'est plus facile à comprendre quand on sait le pourquoi. En fait, j'ai fait tout ça au nom de l'amour. Et oui, mon coeur battait pour un homme qui vivait à 16,000 km de chez moi. Un an plus tard, on s'est marié. Le lendemain, j'ai fait mes bagages. Le jour après, mon mari et moi conduisions vers l'aéroport. On prenait l'avion pour l'Australie. 

Le voyage d'une vie

L'Australie! C'est un pays que j'ai toujours voulu visiter. C'est ce que j'ai fait lors de nos fréquentations. Ah, la ville de Sydney! Avec mon fiancé comme guide. John m'a fait découvrir les incontournables: le Harbor Bridge, la maison de l'Opéra, l'édifice de la Reine Victoria. On se prélassait sur les nombreuses plages, toutes dignes d'une carte postale. Cette visite avait comme but de rencontrer ma belle-famille. C'était aussi de voir si je pouvais envisager ma vie ici. Ma première expérience en Australie était ce dont je m'attendais: détente, surf et une biodiversité comme on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète. Ma belle-famille était sympathique et je me suis attachée à eux assez rapidement. Et soyons honnête, je pouvais m'habituer au soleil et au beau temps, chaque jour de l'année. Bye, bye, l'hiver à -40 degrées Celsius!

Bon, j'étais un peu déçu de ne pas voir de kangourous et de koalas à chaque coin de rue. Mais pour être raisonnable, les ours polaires ne se promènent pas dans les rues au Québec non plus!

La vie d'expatriée

Ma nouvelle vie en tant que femme mariée allait à merveille. Nous sommes amoureux et, à ce jour, en pleine phase de lune de miel. Il y a beaucoup de raisons pourquoi j'aime l'Australie. Le pays à des paysages à couper le souffle, une bonne qualité de vie et de l'air qui est très peu polué. Par contre, malgré l'émerveillement que j'ai toujours pour ce pays, la réalité a finie par me rattraper. 

La culpabilité

J'ai été un peu naïve quand je pensais que vivre si loin des siens ne serait pas tant difficile que ça. Oui la technologie me permet de garder contact avec eux. Par contre, il y a tellement de choses que je ne pouvais plus faire. Cette année, quatre de mes amies se marient. J'aurais aimé célébrer chaque jour de noces avec eux. Hélas, ça m'est impossible. Mais j'ai pu trouver du réconfort en envoyant une carte de souhaits par la poste. Ainsi mes amies savent que je pense à eux et que je partage leur bonheur.

Lors des permiers mois après mon arrivée en Australie, j'ai ressenti le mal du pays. Ça me manquait la poutine. Et lorsque le printemps s'est pointé le bout du nez, comme j'avais envie de fêter une dernière soirée de cabane à sucre. De plus, je ne connaissais personne. Certes, j'étais heureuse avec John à mes côtés. Mais quand il partait travailler et que j'étais seule à la maison, je m'ennuyais de ma famille et de mes amis. Tranquillement, ça devient plus supportable. J'ai appris qu'il faut mettre un effort pour rencontrer de nouvelles personnes, mais que ça en vaut la peine! J'ai maintenant des amis de tous les âges et de différentes origines. 

Trouver un emploi

La mentalité australienne sur le marché du travail est un peu vieux jeu. Au Canada, c'était normal de changer de travail aux quelques années. Tes aptitudes et tes connaissances pouvaient s'appliquer dans plusieurs domaines. Ici, les employeurs regardent surtout le nombre d'années d'expérience que tu as dans un domaine. Vu qu'ils ne pensent pas que tes aptitudes et connaissances peuvent être mis en pratique dans un autre domaine, un changement de carrière est très difficile à réaliser. 

La recherche d'emploi est aussi un défi quand tu est une expatriée. Les employeurs favorisent les candidatures qui viennent de résidents permanents ou de citoyens australiens. Alors, même si j'ai un visa qui me donne le droit de travailler et de vivre ici, ma candidature va se trouver souvent ignorée. Donc, une expatriée doit avoir de l'argent de côté pour vivre en Australie pendant six mois, au cas ou tu ne trouves pas tout de suite un emploi. 

Le coût de la vie

Ici, le coût de la vie est quand même assez élevé. Certes, les salaires sont ajustés en conséquence, mais il reste tout de même que les choses coûtent chères. Par exemple, le prix moyen d'un 31/2 est entre 1.200$ et 1.800$ américains par mois. Le salaire minimum est 14.19$/hr en dollars américains. Heureusement, le marché du travail est stable et les visas de travail sont plutôt faciles à obtenir. 

Démystifier les visas

Si tu as l'intention de rester en Australie pendant un an, tu peux considérer le visa de vacances payées. C'est un bon choix si tu veux gagner assez d'argent pour te permettre de voyager un peu partout sur le continent. D'autres emplois peuvent t'accorder un visa de travail si ton employeur veut bien te parrainer lors de ton embauche. Dans mon cas j'ai le visa de conjoint. Bref, c'est mon conjoint qui accepte de me ''parrainer'' pour que je sois accepté dans le pays. C'est un visa qui me permet de vivre et travailler en Australie, car je suis mariée à un citoyen australien. Cela me donne aussi accès aux soins de santé avec la carte d'assurance maladie. Un mot de précaution à ceux qui veulent obtenir ce visa: 

  1. C'est assez dispendieux - cela nous a couté 7.500$
  2. Ça peut prendre jusqu'à trois ans avant d'obtenir le statut de résident permanent
  3. Si tu veux voyager en dehors du pays, assures-toi que ton visa te permet de le faire et aussi qu'il te permet de retourner dans le pays après ton voyage
  4. Vérifie souvent le site du gouvernement car les lois sur l'expatriation changent régulièrement et on ne t'avise pas nécessairement de ces modifications.

Cheminement personnel

Comme plusieurs voyageurs l'affirment, le voyage ça te change. Tu grandis, tu découvres davantage sur toi-même, tu sors de ta zone de confort et tu vois le monde avec une autre paire de yeux. 

Vivre en Australie a insufflé en moi un amour et une passion de la nature. Que ça soit le surf, les randonnées ou la natation, l'environnement a quelque chose à offrir à chaque amateur de plein air. De plus, j'ai découvert de nouveaux aliments et des miliers de façon de les cuisiner. De plus, c'est ici que j'ai appris à respirer, vraiment respirer. Ainsi, je peux mieux profiter un moment présent. En Amérique du Nord, le rythme de la vie est accéléré. Ici il n'y a rien qui presse. Ça fait que l'on est beaucoup moins stressé. Les gens aiment socialiser et ils mènent une vie active. 

Article écrit par Cynthia Sappracone

longue distance conseils expatriation

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Cynthia
    • 1. Cynthia Le 22/05/2020
    C'était un plaisir d'écrire pour ton blog et de partager mon expérience!

Ajouter un commentaire