Créer un site internet

Image0 1

Être heureux sans voyager

J'ai longtemps cru qu'une partie de mon bonheur dépendait du fait de voyager, d'être toujours en pleine découverte. Même si voyager apporte beaucoup de joie, je crois que personne ne pourra le contester, ce serait absolument faux de dire que notre bonheur en dépend. Loin de là. Aujourd'hui encore plus que jamais j'ai envie de vous expliquer pourquoi.

Utopie

Nous sommes dans une situation où nous ne pouvons absolument pas voyager, même pas dans son propre pays sauf en cas de nécessité urgente. Même lorsqu'un semblant de normalité s'ouvrira à nous et que les frontières seront accessible, qui sait si le prix des billets d'avions et des assurances voyages seront maintenant tellement élevés que nous devrons nous résigner à appuyer sur Annuler.

Cette perspective est effrayante d'un premier abord mais essayons de le voir d'un autre oeil. Il y a quelques semaines avant que le mot Coronavirus fasse partie de notre quotidien, je commençais à penser à mon prochain voyage. Est-ce que j'irais en Équateur ou je visiterai Paris et l'Allemagne?

Et puis mon lieu de travail à du être fermé en raison de la pandémie et j'ai eu des heures et des heures devant moi. Des heures pour réfléchir. Et incontestablement l'étau du confinement c'est resserré sur chacun de nous. Plus le droit de sortir de la maison, sauf pour faire l'épicerie et encore là il faut être vraiment patient. Plus aucun contact direct avec nos proches. Plus aucun cours de danse, plus aucune chanson autour du feu, plus aucun cinéma entre amis. Même les parcs ne nous sont pas accessibles. 

Alors penser à voyager semble présentement une utopie. Devrions-nous être moins heureux pour autant?

Pays

Premièrement, vous lisez probablement ces lignes depuis un pays relativement en bonne condition (Bon, ''bonne condition'' est relatif dans le contexte où les conditions mondiales sont difficiles, mais il y a quand même des endroits sans mesures sociales telle que l'assurance emploi et qui n'ont pratiquement pas de système de santé). Nous ne sommes pas les plus à plaindre. Je vous laisse ici le lien d'un article traitant de la situation de la capitale de l'Équateur, Guayaquil. 

Vivre le moment présent

Deuxièmement, êtes-vous d'accord pour dire que la principale raison pour laquelle nous nous sentons si bien en voyage est parce que nous vivons dans le moment présent? Nous ne pensons pas à notre journée de travail qui nous attend le lendemain ni aux responsabilité qui en découlent.

Nos sens sont toujours en éveil. Nous sommes attentifs à chaque petite chose qui croise notre chemin. Nous apprécions pleinement les plats nouveaux qui sont devant nous. Nous apprenons une nouvelle langue et rions de nous-mêmes. Manquer le train ou le métro n'est plus vraiment stressant (à moins que ça vous fasse manquer votre avion). Chaque petit moment est spécial. 

Le vrai bonheur c'est cela en partie. Vivre dans le moment présent et apprécier chaque petite chose de la vie. Je crois qu'au fond nous le savons tous, mais ça nous semble parfois difficile de le faire. Surtout quand ça va mal. 

 Je crois qu'on doit regarder les situations qu'on vit avec de nouveaux yeux. Observer notre environnement différemement. Comme si nous étions chez nous en voyage. 

Ce qui nous rend vraiment heureux

J'ai toujours cru que j'étais une fille de ville. Je crois que je me trompais (ça reste à confirmer, j’ai pas encore passé l’épreuve des maringouins de juin). Un lieu qui m'était accessible depuis l'enfance mais qu'en fait je n'avais jamais apprécié à sa juste valeur et que j'ai mieux découvert ces dernières semaines m'est apparu dans toute sa beauté. J'ai maintenant le temps d'apprécier l'endroit paisible où je vis. Le craquement que provoque mes bottes sous les branchages séchés du petit sentier, l'odeur frais et pur du grand air, le gazouillis des oiseaux qui se tiennent près de la rivière. Le son de l'eau qui glisse dans le vallon et du vent qui fait trembler les feuilles des arbres. La splendeur des sapins, la seule verdure qui subsiste dans ce printemps qui n'est pas encore totalement réveillé. Le soleil qui caresse la peau et la vue des canards qui s'envole lorsque je m'approche trop rapidement. Les carcasses d'arbres morts qui font sembler le reste tellement vivant. 

Quand nous prenons le temps d'apprécier chaque petite chose, les petits détails, on se sens mieux. Plus paisible. Regarder par la fenêtre. Vous trouverez des choses à apprécier. Les humains ont été créés pour vivre en harmonie avec la nature, nous avons la faculté inée d'en éprouver de l'émerveillement. Et si vous n'avez aucune trace de verdure autour de vous, pensez à la chaleur du soleil sur votre visage ou à la froideur de la pluie sous vos doigts. 

Nous ne savons pas combien de temps cela va durer mais pendant cette période prenons le temps d'analyser les petites choses qui nous rendent vraiment heureux. Est-ce cuisiner un bon repas et un petit dessert? Lire un bon livre avec une tasse de thé ou de café à la main? Écrire ou dessiner? Prendre une marche en étant attentif aux sons de la nature?

 

Plus important que voyager

Certaines choses nous sont pour le moment interdites. Mais comme nous saurons les apprécier quand nous les retrouverons!

Je penses à des moments qui peuvent sembler si simple mais qui sont au fond si important, bien plus important que voyager. Entendre le rire de quelqu'un qu'on aime, serrer fort dans ses bras un proche, consoler un ami. Partager un bon repas avec sa famille, tenir la main d'un enfant ou de notre amoureux/se. Danser tous ensemble après un événement important, apprendre à connaître des nouvelles personnes. Toutes les choses que nous partageons avec notre prochain. Être avec ceux que nous aimons que ce soit à la maison ou en tant qu'expatriés est une très grande partie de ce qui nous rends incondionnellement heureux. 

Le voyage peut améliorer votre bonheur

Nous pourrons voyager à nouveau c'est certain. Que ce soit dans ce monde ci ou dans un monde infinement meilleur. 

Et je souhaite de tout coeur que vous n'ayez pas à annuler votre voyage ou que vos projets se réalisent. Parce que voyager apporte une immense joie, ça nous enrichie, nous fait grandir. Mais n'oublions jamais que notre bonheur dépend de nous et de se que nous faisons pour aider les autres à l'atteindre. 

Le voyage peut améliorer votre bonheur mais il n'en dépend pas. 

Article écrit par Éli 

motivation bonheur épidémie

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Riki
    • 1. Riki Le 23/05/2020
    Très bel article, tu écris très bien! Sois heureuse dans ton nouvel environnement
  • Mélanie Vallée
    • 2. Mélanie Vallée Le 16/05/2020
    Tellement vrai et inspirant !!
    • voyageuse-eli
      • voyageuse-eliLe 22/05/2020
      Merci Mélanie pour ta visite et ton commentaire!
  • Valérie
    • 3. Valérie Le 15/05/2020
    Très inspirant. Ça porte à réflexion, et ces temps différents nous emmènent à réfléchir plus profondément. Merci d’avoir partagé tes propres réflexions, j’ai vraiment aimé ta description de la nature qui t’entoure. Tu me donnes le goût de faire plus de petites sorties en nature :)
    • voyageuse-eli
      • voyageuse-eliLe 22/05/2020
      Bien contente que tu apprécies cet article! Merci Valérie!

Ajouter un commentaire

 
×