3f9d08cf 4671 4e25 a682 13771ba8905a

Guide de survie pour un voyage en Italie

Tant de films, de livres et de bons vins nous font rêver de cette contrée à la fois antique et moderne. Les caméras ne nous trompe pas, les paysages sont encore plus beau en vrai que sur l'écran. Et la nourriture? Les mots ne peuvent pas décrirent ce que mes papilles ont vécues. Je ne me suis jamais autant régalé de ma vie. La Bolognaise ici et la Bolognaise là-bas ce n'est pas la même chose. Je pourrais en parler encore longtemps mais je vous partage ici cinq conseils pour apprécier votre première expérience en Italie. Allez, régalez-vous!

#1 Demander de l'aide aux bonnes personnes

Dans les villes ou zones très touristique, ne demandez pas votre chemin ou des informations à des passants Italiens. Nous avons essayé lors de notre première journée à Rome et on nous a ignoré, et ce même si on demandait l'information en Italien. Les gens de la place qui se rendent au travail ou qui sont pressés n'auront pas envie de vous répondre. Il y a 36.6 millions de touristes par année à Rome (chiffre 2018). Dites vous que vous n'êtes probablement pas le premier à lui demander quel est le nom de la rue menant au colisée. Demandez plutôt de l'aide aux employés des commerces. Même si vous n'achetez rien, vous êtes un client potentiel et ils répondront à vos questions. Avec cette méthode, tous les gens abordés nous ont répondus avec gentillesse. Dans les régions non touristique, ne vous gênez pas tout le monde voudra vous aider. 

#2 Apprenez les bases de l'italien

On pourrait croire qu'on va être en mesure de se débrouiller avec une connaissance de l'anglais seulement et c'est en partie vrai. Par contre, dans les lieux moins touristiques et dans le sud ce n'est pas tous les Italiens qui vous comprendront. En plus, si vous vous adressez à un Italien dans sa langue vous vous ferez aider beaucoup plus facilement et les gens entameront la conversation avec vous. Les Italiens seront beaucoup plus enthousiastes et amicaux si vous faites un effort pour vous adressez à eux dans leur langue même si votre vocabulaire est limité. 

#3 Ne soyez pas susceptible

Une des choses auquel je n'avais jamais entendu parler avant mon voyage était à quel point les Italiens peuvent être direct. Même si tous les chemins mènent à Rome, ils ne passeront pas par quatre chemins pour vous dire quelque chose. Vous avez marché sur le plancher fraichement nettoyé et encore mouillé des toilettes, on vous le fera remarqué haut et fort et avec des gestes bien entendu. 

#4 Voyager léger

Une valise de taille moyenne et un carry-on peuvent sembler juste bien pour un voyage dans le sud, mais ça c'est parce que vous n'avez pas à toujours les déplacer. Dès notre arrivé en Italie, nous avons compris que nous avions trop de bagages. Monter et descendre d'un train était compliqué. À Amalfi, une ville de la côte amalfitaine, nous avions 170 marches dans la montagne à monter avant d'arriver à notre hôtel. Nosu avons eu besoin d'un service de bagagerie à 10 Euro la valise. De plus, les véhicules sont fait assez petit. L'idéal serait une petite valise (taille d'un carry-on environ) et un sac à dos. 

#5 Laisser savoir que vous êtes Canadien/ne

En Italie, comme un peu partout en Europe, les Canadiens sont très appréciés. Nous avons la réputation d'être sympa et certains Américains nous ont même avouer parfois dire être Canadien afin d'être mieux reçus. À plusieurs reprises, lorsque nous avons mentionné venir du Canada, les gens étaient plus enclins à nous aider. Certains sortiront même quelques mots de français juste pour vous. 

Aux pays des Romains

L'Italie c'est encore mieux que ce que vous pouvez imaginer. Comme Lord Byron l'a si bien dit ''Italie, ô Italie, tu as le don fatale de la beauté''.  Et puis quand partez-vous au pays des Romains?

Article écrit par Éli

Italie Europe conseils

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire