Créer un site internet

4be860a3 5bce 43e5 a4da 6c48ee6d6a3d

Le Wanderlust, qu'est ce que c'est?

Wanderlust. Vous l'avez probablement lu sur des chandails, des publicités ou sous des citations de photos évoquant le voyage. Wanderlust est un mot utilisé principalement en anglais mais d'origine allemande caractérisant la passion du voyage. Un dictionnaire anglais le définit comme "a strong desire to travel (une forte envie de voyager)". Au travers de mes voyages j'y ait trouvé ma propre définition: l'envie irrésistible, irrésistiblement forte de voyager. 

Malgré la définition et les utilisations poétiques qu'on en fait, c'est plus qu'un simple mot utilisé dans l'univers du voyage, c'est une notion scientifique et même génétique. Êtes-vous porteur du géne? 

Un état d'esprit

L'étymologie allemande du mot provient de wander (flâner, vagabonder) et lust (désir, envie). Le dictionnaire définit le mot vagabonder par "se déplacer sans but précis errant à l'aventure, là où porte les pas". Ça ne signifie donc pas seulement prendre l'avion pour ce rendre dans telle ou telle destination mais bel et bien vagabonder un peu comme si l'on devient nomade. Ça ne peut pas caractériser un seul voyage ou même le voyage en tant que tel. C'est un état d'esprit constant. Celui de ressentir le besoin d'être toujours en mouvement peu importe la destination. Je me souviens de ma compagne de voyage qui me disait: "j'ai besoin d'aller quelque part, n'importe où mais découvrir quelque chose de nouveau". Je me sentais exactemment comme elle.

Aucune notion de distance

Se déplacer sans but précis en errant à l'aventure ce n'est pas seulement à l'autre bout du monde. Vous pouvez assouvir quelque peu votre Wanderlust en visitant des lieux inconnus de votre propre pays ou région. C'est juste difficile de rester toujours au même endroit, comme par exemple passer toutes ses fins de semaine dans la même ville. Le Wanderlust n'a donc aucune notion de distance.

Une question de génétique?

Certaines personnes peuvent voyager de temps en temps mais ne pas souffrir de Wanderlust. En fait, selon plusieurs études dont celle de Shilling, Walsh & Yun (2011) le fort désir du voyage et de l'aventure serait inscrit dans le code génétique de certains individus. Le gène DRD4-R7 serait à l'origine de ce syndrome et une personne sur cinq en serait atteinte donc 20% de la population mondiale. Associé au niveau de dopamine (un neurotransmetteur relâché par le cerveau lorsque vous vivez une expérience agréable) dans le cerveau, ce gène créé une agitation qui pousse à prendre des risques, à explorer de nouveaux endroits et à vivre de nouvelles expériences. 

Nos ancêtres: les grands responsables?

Le gène DRD4-R7 serait plus répandu parmi les populations dont les ancêtres ont migrés. D'autres études montrent que le pourcentage du gène est prêt de zéro pour les populations restées sédentaires au cours des 30 000 dernières années tel que les Han en Chine ou les Juifs yéménites. Par contre, le gène atteint environ 63% pour six populations nomades d'indiens de l'Amérique du sud. Ce gène aurait grandement contribué à l'exploration de la terre et au mouvement des populations sur les territoires alors découverts. Bien entendu, comme l'a déclaré Kenneth Kidd, généticien à l'Université de Yale "Nous ne pouvons réduire quelque chose d'aussi complexe que l'exploration humaine à un seul gène. La génétique ne fonctionne pas ainsi".  Toutefois cela peut expliquer pourquoi un individu peut ressentir un si fort besoin de voyager.

80% d'incompréhension

Si 20% de la population souffrent de Wanderlust alors 80% n'en souffrent pas. Ces personnes sont plutôt casanières et trouvent le bonheur dans leur ville et dans leur activités quotidiennes (c'est très bien aussi). Ça explique pourquoi nous pouvons souvent ressentir de l'incompréhension de la part de notre entourage face à notre mode de vie. Pour eux voyager est un plaisir, une récompense. Pour nous c'est une nécessité.

C'est viscéral

On dit parfois que l'amour est viscéral. Je peux vous dire que le Wanderlust aussi. Petite définition de viscéral: "qui vient du plus profond de l'être et ne doit rien à la raison". On m'a déjà dit de me raisonner que je ne peux pas toujours être en train de voyager. J'ai essayé mais ça n'a jamais fonctionné. C'est quelque chose qui va au-delà de la raison.

Illustrons

Prenons l'exemple de la soif. Quand vous avez soif la seule chose à faire pour vous désaltérer c'est de boire de l'eau. Avoir soif de voyage c'est la même chose, c'est un désir éperdu de partir quelque soit la destination. Sauf que le problème c'est que le seul moment où l'on se sent désaltéré c'est quand on est parti.

Le journal du Wanderlust

Vivre avec le Wanderlust ce n'est pas toujours facile surtout lorsqu'on n'a pas l'occasion de partir très souvent. Je termine cet article avec l'extrait du journal d'une Wanderlust.

"18 novembre 2017

Je n'en peux plus de rester assise dans mon coin à attendre de ressentir quelque chose. C'était quand la dernière fois que mon coeur à fait un bond? Je ne m'en souviens pas. À défaut d'aimer profondément quelqu'un, c'est le voyage et ses découvertes qui me font vivre réellement. J'ai envie de ressentir mes émotions si viscéralement que j'aurais vraiment l'impression d'être vivante. J'ai envie de voir la beauté et l'austérité de l'humain et d'en être chavirée, bouleversée. Je ne veux plus être dans une bulle. Je dois partir. Bientôt. Longtemps."

B16068d4 ff34 4a9c 9624 42ebece97e8b

Mais comment savoir si le Wanderlust est dans vos gènes? Lisez notre prochain article: Les 15 symptômes du Wanderlust (à paraître)

En attendant, croyez faire partie des 20% ou des 80%?

Article écrit par Éli

Article écrit par Éli 

Inspiration Wanderlust génétique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Marilyne gravier
    • 1. Marilyne gravier Le 24/02/2018
    Très bon article , je te reconnais tout a fait avec ton âme de voyageuse. Tu dois avoir hâte de revivre ce sentiment hein ?? Dans pas long!! Viva Italia !!

Ajouter un commentaire

 
×